cours
entraineurs
trucs
locaux
commanditaires
temperaments

courriel

titre


Le chien LÉTHARGIQUE
Le chien TÊTU
Le chien TIMIDE
Le chien NERVEUX

lethargique

Ce sont des chiens affectueux qui ne se montrent guère empressés. On peut parfois accélérer le dressage en commencent par lui montrer des ordres de mouvement qui l'inciteront à bouger. Le féliciter avec une vigueur débordante. Ils vont réussir à tout apprendre assez difficilement mais ils vont aimer le faire. Vos sessions d'entraînement devront être intéressantes pour le chien car il retrouvera sa position favorite assez rapidement soit, le couché. Souvent ce sont les maîtres qui se lassent et qui cessent leur entraînement mais il faut persister.

assis

Le problème est d'empêcher le chien de se coucher. Relevez-le avec la laisse. Ne pas le laisser trop longtemps sur le assis. Faire des restes forcés.

au pied

Marcher plus rapidement avec le chien. Ce sont le plus souvent des gros chiens; il faut même courir pour leur donner une motivation supplémentaire.

vient

Il viendra à vous très lentement; il faut le motiver en lui montrant son jouet favori, ou on peut partir à la course dans la direction opposé de votre chien tout en l'appelant.

debout

Il n’aura pas de difficulté à faire cette exercice, une fois debout en la mettant au reste, il ne devra pas bouger.

Il est certain que la plupart du temps les chiens léthargiques sont assez gros et il faut régulièrement jouer avec eux, mais il faut faire attention à certains jeux car il ne faut pas oublier la grosseur du chien. Un mastiff, Bull. mastiff, St-Hubert, certains rottwelleir, St-Bernard et plusieurs autres sont souvent dans cette catégorie. Mais en même temps ce sont des chiens qui par instinct n’aime pas se faire déranger donc attention à leur tempérament, car certains de ses chiens quoiqu’ils ne jappent pas souvent ont tendance à démontrer leur mécontentement en grognant.

 

Ce sont des chiens difficiles à dresser car ils estiment qu’ils sont le patron. Les corrections seront fermes voire dures à l’occasion. On devrait toujours se servir d’un collier à dents ou d’un halti; il ne devrait pas avoir le choix. Dès qu’il obéit, le féliciter avec enthousiasme. Faites lui faire beaucoup d’exercice avant de commencer son entrainement. Avec ce genre de tempérament, les gens ont tendance à utiliser la force physique, on peut le faire mais il ne faut pas lui faire mal sous aucun prétexte, soyez ferme et les résultats seront meilleurs.

assis

Avec votre main, tirez fortement vers le haut, assurez-vous que le collier soit placé bien haut dans son cou; il ne devrait pas glisser. Votre chien voudra peut-être se débattre mais ne vous en faites pas il teste votre patience. On peut également le faire asseoir en faisant avec votre main une légère pression sur son derrière.

Pour le assis reste, il faudra s’armer de patience car il va se lever, s’amuser se relèvera à nouveau, il faudra commencer par le faire asseoir et resté juste à côté de vous, par la suite faire un pivot, aller en avant de lui garder une bonne pression sur le collier, ne pas lui donner le choix, il faudra commencer par de petites périodes et augmenter de façon graduelle. Après chaque exercice réussi on le félicite et on peut jouer un peu avec lui.

marche

Il aura tendance à tirer sur la laisse, regarder ailleurs sans se soucier de son maître, sauter dans les airs, souvent c'est qu’il s’est ennuyé beaucoup. Ce n’est pas nécessairement des chiens dominants ou agressifs. Il ne faut pas qu’il pense avoir le choix, c’est vous le maître ne l’oubliez pas.

couche

Pour le couché, il est capable d’une résistance peu commune. Il faut souvent le forcer pour qu’il réussissent à se coucher du premier coup, car il est habitué à agir comme bon lui semble. On peut également le faire coucher en utilisant de la nourriture, il faut lui faire sentir la nourriture et la descendre sur son poitrail vers l’arrière. Quand il sera bien couché, appliquer un pression sur la laisse ou le collier pour ne pas qu’il ait l‘occasion de se relever, toujours le faire en augmentant le temps de façon graduelle. Pour les premières fois toujours le faire sans distraction.

Pour le couché reste, c’est un peu la même chose que le assis, à la différence qu’il voudra ramper sur le sol pour vous rejoindre. Lui dire non et le remettre à sa place ou vous l’avez coucher.

vient

Il faut commencer avec une laisse de 6 pieds car sans la laisse, il se sauvera. Lle faire en augmentant graduellement la distance. Il faut souvent passer plusieurs semaines sur la même distance. Quand il vient vers vous, lui montrer votre contentement en le félicitant ou en lui donnant de la nourriture.

Après une couple de fois, il se peut qu’il ne veuille pas venir vous rejoindre, appliquer une petite secousse dès le départ, de cette façon il verra qu’il n’a pas le choix.

 

timide

Il n’a jamais mauvais caractère sauf s'il est maltraité ou s’il se sent mal pris. À un moment donné, il peut devenir agressif. C’est un chien qui devra faire de l’obéissance car ça pourrait l’aider dans sa timidité. Certain ne se laissent approchés par personne, ils ont la queue repliée les oreilles baissées et en arrières, ils peuvent devenir dangereux si on arrive trop vite en arrière sur le chien, à ce moment il se sentira attaqué et il peut réagir de façon violente ou s’enfuira s'il le peut. On peut approcher ce genre de chien de façon progressive en lui donnant des biscuits à l’occasion, en le flattant délicatement. On doit le sortir ou il y a de la distraction le plus possible pour lui faire diminuer sa timidité. Il ne faut pas crier après lui car il ne serait quoi faire, ce qui augmente sa timidité. Si vous savez comment vous y prendre, ça sera le plus doux des chiens que vous n’avez jamais eu, il ne cherchera qu’à vous faire plaisir. Il se peut qu’il jappe à l’occasion, ce n’est pas parce qu’il est de garde, c’est qu’il a possiblement peur, s'il jappe en certaines occasions ça pourra l’aider à vaincre sa timidité.

assis

Il faut lui montrer à s’asseoir doucement sans le brusquer, le féliciter et le caresser avec votre main pour le rassurer. Il se collera sur vous car il se sentira protégé, donc seulement le tasser avec votre genou car il ne faut pas l'encourager dans sa timidité, il faut qu’il ait confiance en lui. Mais en premier, vous serez son guide et vous pourrez contribuer à son développement en étant très patient.

Pour le assis reste, ça ne devra pas être difficile car il ne bougera pas dès le début. Ne vous éloignez pas trop car il aura un peu peur de ce qui se passe autour de lui.

couche

Pour cette exercice ça lui sera très facile, il ne posera aucun problème. Même chose pour le reste.

vient

Il viendra vous trouver de façon incertaine, encouragez le très fortement, il sera très content de venir vous rejoindre car il se sentira un peu abandonné.

 

nerveux

Ce sont des chiens qui sont très difficiles à dresser car il bouge tout le temps. Quand il voit une personne ils peuvent même uriner sur le plancher. Il faut pas s’en occuper car ça l’encouragera à uriner d’avantage. Il bouge beaucoup surtout quand ils sont plus jeunes, ils se faufilent entre nos pattes quand on leur parle plus fort, il faut prendre le temps de les arrêter. Avant de faire de l’obéissance, il faut les laisser se défouler ils en ont besoin et prenez le temps de les calmer avant de commencer.

assis

Il sera difficile à le faire asseoir car il veut tout voir ce qui se passe. Parlez lui, prononcer son nom, il se calmera un peu.

Pour le assis reste, il faudra être ferme avec votre laisse. Commencer le premier reste en restant près de lui car il voudra partir si vous ne restez pas près de lui.

marche

Pour qu’il soit plus docile, gardez la laisse assez serrée, si ça ne fait pas, laissez-le aller au bout de la laisse et corrigez le assez fortement, il faut que la correction soit ferme mais il ne faut pas écraser son tempérament enjoué. Il ne faut pas être méchant quand on donne un bon coup sur la laisse, ce n’est pas le chien qu’il faut punir mais bien le comportement.

couche

Ce n’est pas une position tellement apprécié, il préfère bouger donc pour le couché, il faudra être ferme et tenir ou mettre la laisse sous son pied, car il voudra assurément se lever. Si vous avez des invités à la maison, il ne faut pas trop qu’ils lui parlent car il deviendra agité.

Pour le couché reste, il faudra travailler très fort et en prenant le temps de lui faire réussir chacune des étapes, si non, si vous voulez aller trop vite, il ne restera jamais couché, il se lèvera quand il le voudra. Toujours faire les exercices en laisse.

vient

Ce sera un exercice qu’il préférera car il aura l’occasion de bouger et au rappel il viendra à vous mais pour qu’il vienne vous rejoindre, vous devrez utiliser de la nourriture car il ne s’assoira pas immédiatement en avant de vous.

 

La méthode que nous utilisons est une méthode douce. Nous vous apprenons à travailler de façon efficace, ferme et sans brutalité!



[ Page d'accueil ]
[ Cours de base et avancés | Nos entraîneurs | Trucs et commentaires | Nos locaux ]
[ Nos commanditaires | Tempéraments canins | Courriel ]

 

Renseignements supplémentaires:

Stéphan Labbé :
Tél.: (418) 548-0158